Généalogie et informatique

Pour créer son arbre généalogique, il suffit de reporter ses recherches sur des fiches papier, ce qui va constituer rapidement un volume important d'informations. Chaque fiche ainsi répertoriée va posséder des liens avec les autres fiches.
L'utilisation d'une base de données, pour mémoriser ces fiches, pilotée par un logiciel, apporte une aide importante aux généalogistes. Plus simplement, on peut également se constituer une base de données à partir d'un tableur comme Excel.

L'utilisation d'un logiciel a pour avantage de posséder des fonctions importantes.

Voir le schéma de principe

1- Exportation. Chaque logiciel du commerce possède un format bien particulier de ses données. La fonction exportation va permettre de générer, à partir de sa base de données, un fichier au format universel appelé GEDCOM et normalement reconnu par tous les logiciels.

2- Importation. A l'aide de cette fonction, il est possible de générer une base de données à partir d'un fichier séquentiel au format GEDCOM. Ce fichier peut être réutilisé par un autre généalogiste ayant une ou des branches communes.
Ces deux fonctions sont également utiles pour transférer ses données d'un logiciel à un autre.

3- Édition d'arbres. A partir de la base de données, il est possible de visualiser et d'imprimer les arbres ascendants et descendants à partir d'un individu.

4- Édition de listes. Il est également possible de visualiser et d'imprimer des listes: mariages, baptêmes et naissances..

5- Génération de fiches. A partir d'informations récupérées aux archives ou dans les mairies, il est possible de générer les fiches individuelles qui viendront compléter la base de données.

6- Génération d'une page Web. Aujourd'hui, pour ceux qui désirent publier leur généalogie sur INTERNET, la plupart des logiciels du commerce permettent de générer une page web à partir des données collectées.

barreboules.gif (57015 octets)