Définition de l'arbre Généalogique

C'est un tableau qui, sous la forme d'un arbre avec ses ramifications, donne la filiation régulière des membres d'une même famille et de leurs alliances
C'est une définition de ce genre que l'on trouve dans toutes les encyclopédies ou dictionnaires, mais pour un passionné du sujet, il faut bien dire que la définition est assez restreinte et laisse un peu sur sa faim.
Observons ce que dit l'historien MICHELET dans son journal de 1842, au sujet de la généalogie.
Nous nous tenons, générations successives, non pas comme des anneaux d'une chaîne, non pas comme les coureurs dont parle Lucrèce, qui se passent le flambeau. Nous nous tenons bien autrement. Nous avons tous été dans les reins des premiers pères, dans le sein des femmes d'alors.... Un même esprit fluide court de génération en génération. Des mouvements instinctifs, pour le passé, pour l'avenir, nous révèlent la profonde identité du genre humain. Celui qui s'isolerait dans un moment de la vie du monde, niant qu'il appartint en rien aux générations écoulées, celui-là se réduirait à bien peu de chose. Il resterait à l'état d'enfant.


barreboules.gif (57015 octets)