arbre.jpg (7037 octets)

barreboules.gif (57015 octets)

Introduction

Cet arbre Généalogique a été créé à partir des actes de l'État Civil ainsi que les actes issus des registres paroissiaux.
L' État Civil fut créé en France en 1792. Chaque maire devait enregistrer les naissances, les mariages ainsi que les décès. Ces actes furent réalisés en double exemplaires, l'un restant en mairie, l'autre pour les greffes des tribunaux. Ces derniers peuvent être consultés aux Archives Départementales.
François 1er instaura en 1539 un enregistrement des actes de baptême. Malheureusement, cet enregistrement fut peu suivi par les curés au début. C'est pourquoi, il est peu fréquent d'en trouver antérieur à 1600. Ensuite, au cours du XVII ème siècle, ces actes furent enregistrés régulièrement et tenus en double exemplaires. Depuis 1793, ces actes devaient être remis aux archives de la mairie mais plusieurs restèrent au presbytère ou à l'église. C'est pourquoi il est possible, mais ceci reste exceptionnel, de consulter ces actes directement à l'église ou chez le curé. La plupart des ces anciens actes sont consultables soit au sein des mairies soit, dans la majorité des cas dans les Archives Départementales.